L’orthodontie est un domaine spécialisé dans le traitement du positionnement des dents et de la posture de la mâchoire. Les soins d’orthodontie pour adultes sont souvent trop onéreux et ne sont soumis à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale. Fort heureusement, la mutuelle orthodontie adulte est là pour résoudre ce souci. Pour faire le bon choix, il suffit de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins et au budget. Les remboursements dépendent en général de la mutuelle choisie et du niveau de garanties.
Voir également : Quelle procédure pour changer de mutuelle ?
Qu’est-ce que l’orthodontie pour adulte ?
Pour une visée esthétique ou encore fonctionnelle, l’orthodontie est un traitement qui vise à régler la position des dents et de la mâchoire. Cette spécialité prend en compte l’état de ces derniers et propose des soins adaptés. Avant de procéder à un quelconque traitement, une première consultation est effectuée pour déterminer la malposition des dents qui peut être :
- un encombrement dentaire ;
- un diastème ;
- un recouvrement vertical ;
- un prognathisme.
De nombreux traitements existent, des plus classiques aux plus sophistiqués, il y a : les bagues, l’orthodontie linguale, etc. Les tarifs pratiqués pour ces soins sont établis par le praticien, et sont en général très onéreux. Il existe par ailleurs une prise en charge semestrielle ou annuelle par la mutuelle qui permet d’obtenir des remboursements de ces soins, dont le montant varie d’une mutuelle à une autre.
Quelles sont les mutuelles orthodonties disponibles ?
De nombreux assureurs sont disponibles et chacun offre des formules et des niveaux de garanties ajustables selon les besoins et le budget de l’adhérent. À partir de 17.55 euros par mois, l’assureur KOVERS offre un montant de remboursement allant jusqu’à 1500 euros pour les traitements d’orthodontie non remboursés. Pour d’autres assureurs comme SwissLife et Groupama, dont le prix mensuel est calculé selon un devis, les remboursements vont de 600 à 750 euros.
Pour 3.3 euros par mois, la mutuelle orthodontie Acheel propose des remboursements allant jusqu’à 400 euros pour des traitements orthodontiques non remboursés. L’assureur April, quant à lui, propose des remboursements atteignent la somme de 250 euros pour des soins d’orthodontie non pris en charge par la sécurité sociale. Faisant face aux nombreux choix de mutuelles d’orthodontie, il est primordial de mettre en avant les besoins en termes de couverture santé, dont la fréquence des consultations, des soins et leur importance vis-à-vis de la santé.
Dans quel but souscrire à une mutuelle orthodontie adulte ?
À partir de l’âge de 16 ans,les soins d’orthodontie ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale. À l’approche d’un traitement orthodontique, il est préférable de souscrire à une mutuelle orthodontie pour remédier à la cherté de ces soins. Lors de la souscription à une mutuelle orthodontie adulte, de nombreux avantages s’offrent aux adhérents. Les assureurs mettent en place un système de garanties évolutives pour une fidélisation des adhérents. En effet, il est possible de payer uniquement pour le niveau initial choisi, tout en profitant des garanties évolutives suggérées. En plus de ces dernières, des plafonds de remboursements intéressants sont disponibles. Certains contrats de mutuelle orthodontie proposent des plafonds attirants.
Les packs jouent aussi un rôle déterminant dans le choix de la mutuelle orthodontie, ils ont pour but d’aider à choisir les bons remboursements. Lorsqu’une mutuelle orthodontie est choisie, il faut savoir faire usage du réseau de partenaires dont elle dispose pour en tirer les meilleurs profits, réduisant ainsi la facture à payer.
Une mutuelle orthodontie adulte : comment ça fonctionne ?
La mutuelle orthodontie adulte est forfaitaire, allouée au semestre ou à l’année. Il s’agit dans ce cas d’un montant fixe, il est donc possible de savoir avec exactitude le montant du remboursement de la mutuelle orthodontie, en évitant tous types de calculs. Pour trouver la mutuelle orthodontie pour adulte qui rembourse le mieux, en prenant en compte les besoins et le budget, des comparateurs en ligne sont disponibles et fournissent des devis comparatifs entre les différentes mutuelles disponibles.
Pour souscrire à cette mutuelle orthodontie adulte, un devis détaillé des soins à apporter doit être établi par le médecin traitant, incluant le montant des traitements préconisés et des suppléments à prévoir, ainsi que le montant des honoraires.