Un long manteau noir est considéré avec un véritable must. Après un premier essai hésitant, il s’est imposé au rayon manteaux d’hiver tendance. En effet, la mode est désormais abordée, non seulement, avec la version extra large, mais aussi avec la version extra longue. Les manteaux d’hiver ont des proportions démesurées dans cette catégorie. Ainsi, si leur longueur extravagante peut parfois rebuter quelques personnes, ils sont en réalité un très grand atout de mode. De ce fait, si vous avez envie de franchir le pas et d’opter pour le manteau long noir, voici quelques conseils pour l’adopter dans votre dressing !
Voir aussi : Comment porter un manteau à capuche ?
Quelles matières et coupes choisir pour un manteau long et noir ?
En hiver, il est toujours conseillé de privilégier les compositions avec le plus de laine possible, car cette matière naturelle retient la chaleur et apporte un rendu plus propre. Le matériau synthétique du manteau est sujet au boulochage, ce qui n’est pas des plus agréables. Pour ce qui est de la coupe, elle doit être choisie selon votre morphologie et votre silhouette. Ainsi, vous pouvez porter le choix de votre manteau long noir si vous avez :
- une morphologie ronde ;
- une petite taille ;
- une morphologie en A ;
- une morphologie en V ;
- une morphologie en H ;
- une morphologie en I.
Une morphologie ronde : préférerez un manteau qui soit ceinturé, façon peignoir. Ne portez pas de modèles trop compliqués avec l’ajout de détails et de matières. Il vaut mieux choisir des teintes sobres et foncées.
Une petite taille : il est conseillé de choisir un manteau qui vous permet de laisser apparaître au moins vos chevilles. Cette coupe vous permet d’éviter d’avoir un effet entassé, et vous pouvez l’accessoiriser pour allonger votre silhouette avec une paire de talons.
Une morphologie en A : les manteaux longs noirs avec des cols over size avec des épaulettes, sont faits pour ce type de morphologie. Le but est de rehausser les épaules, pour apporter un style plus harmonieux et élégant !
Une morphologie en V : à l’inverse de la morphologie en A qui préfère les épaulettes et les grands cols, cette morphologie en V, elle, préfère de simples coupes droites.
Une morphologie en H : il est recommandé de choisir un manteau long noir avec une coupe droite, mais surtout sans ceinture à la taille. Si votre manteau possède déjà une ceinture et que vous voulez vous en servir, portez la de manière détachée ou nouez-la simplement dans le dos.
Une morphologie en I : choisissez des modèles qui ajoutent du volume à votre silhouette. De ce fait, privilégiez des matières qui sont assez épaisses et oubliez les modèles trop près du corps.
Quels modèles de manteau long et noir choisir ?
De nos jours, il faut savoir qu’il y a un grand nombre de modèles de manteau long noir qui sont disponibles sur le grand marché de la mode. Ainsi, vous pouvez choisir :
- le manteau long classique noir ;
- le manteau peignoir ;
- le manteau over size ou boyfriend.
Le manteau long classique noir : il est le plus souvent fabriqué avec de la laine, et il est disponible dans d’autres déclinaisons de couleurs, autres que le noir, par exemple le bleu marine, le camel, le gris ou le beige. Il s’agit d’un modèle qui se marie avec tous les styles vestimentaires.
Le manteau peignoir : avec une coupe over size et une allure décontractée, il s’agit d’un modèle coup de cœur pour beaucoup de personnes ! Il apporte chaleur durant l’hiver, ce qui plaira aux plus frileux.
Le manteau over size ou boyfriend : réservé aux personnes de taille moyenne (au moins 1,65 m) ou de grande taille. En revanche, ce ne sont pas toujours des manteaux chauds, alors n’hésitez pas à mettre une veste en dessous.