Quelle procédure pour changer de mutuelle ?

Il arrive que vous souhaitiez changer de mutuelle santé, pour en avoir une que vous estimez meilleure, parce que vous quittez votre poste de travail, ou tout simplement, parce que vous déménagez. Plusieurs raisons peuvent justifier votre choix, cependant, il n’est pas toujours possible d’effectuer un changement de mutuelle. Dans le cas où ce serait possible, il est nécessaire de connaître les étapes par lesquelles passe ce changement. Les détails sont dans cet article, on vous dit tout !

Voir aussi : Tout savoir sur la mutuelle pour orthodontie adulte !

À quel moment peut-on changer de mutuelle santé ?

Il faut noter que les clauses établies lors du contrat de mutuelle précisent les cas dans lesquels vous pouvez prétendre à un changement de celle-ci sans avoir en conséquence des pénalités.

En cours de contrat

Si le contrat de mutuelle est en cours, et que vous n’avez pas atteint une année, il faudra faire partie de certains cas particuliers pour avoir le droit de changer de mutuelle, à savoir :

  • l’adhésion à la complémentaire santé solidaire : c’est une aide étatique pour les employés français ayant un salaire très faible ;
  • l’adhésion à la mutuelle d’entreprise : décrocher un nouveau poste, vous donne le droit de souscrire à une mutuelle collective ;
  • le changement de situation familiale ou matrimoniale : si votre famille change en adoptant ou en perdant un membre, à cause d’une naissance, d’un décès, d’un mariage ou d’un divorce ;
  • le déménagement : lors d’un changement de ville, des dépassements d’honoraires de médecins peuvent apparaître.

À l’échéance du contrat

Quelles sont les étapes pour changer de mutuelle santé ?

Si le contrat est reconductible de façon taciturne, il vous est recommandé d’envoyer une lettre de résiliation 1 ou 2 mois (tout dépend des clauses) avant la date d’échéance du contrat. Par ailleurs, si votre assureur vous envoie un avis d’échéance moins de 15 jours avant la fin de votre contrat, il vous est recommandé d’envoyer une lettre de résiliation dans les 20 jours qui succèdent la réception de cet avis. D’autre part, si vous ne recevez pas d’avis d’échéance de votre assureur après la fin du contrat, alors vous pourrez envoyer une lettre de résiliation à tout moment.

Après 1 an

Une fois que le contrat de mutuelle a atteint 1 an, il vous est possible de résilier votre mutuelle à tout moment.

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

La mutuelle santé sert à payer les soins qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Par ailleurs, il peut y avoir des raisons bénéfiques derrière un changement de mutuelle. D’abord, réussir à décrocher une mutuelle à un meilleur prix. Pour ce faire, il suffit de bien étudier les différentes offres existantes et d’en tirer celle qui vous coûtera le moins. Puis, le changement peut être une opportunité pour obtenir une meilleure couverture, en termes de qualité et de prix, c’est-à-dire avec des remboursements ou de meilleures garanties avec un même tarif, voire plus bas. Enfin, vous pouvez changer de mutuelle afin d’obtenir des services additionnels comme :

  • sevrage tabagique ;
  • tiers payant et téléconsultation.

Quelles sont les étapes pour changer de mutuelle santé ?

Pour changer votre mutuelle, il vous suffit de suivre quelques étapes simples, mais indispensables, dont voici le cheminement.

Résiliation de la mutuelle actuelle

Il est évident que vous ne pouvez pas passer à une nouvelle mutuelle, sans avoir résilié celle en cours. Pour ce faire, commencez par envoyer à votre complémentaire santé actuelle une lettre de résiliation avec accusé de réception. La date de votre envoi doit correspondre à celle exigée par la loi et par les clauses de votre contrat, pour éviter toute pénalité.

Obtenir une attestation de résiliation

Pour entamer votre contrat avec la nouvelle mutuelle sur de bonnes bases, et lui prouver que votre rapport avec l’ancienne complémentaire santé s’est bien achevé à l’amiable, tout en évitant qu’un délai de carence vous soit appliqué, munissez-vous d’une attestation de résiliation que vous aurez préalablement demandée à votre ancienne complémentaire santé.

Souscrire à une meilleure mutuelle santé

Il est clair que pour souscrire à une meilleure mutuelle, il faudra passer par la phase de comparaison entre plusieurs prestations. Cependant, cela risque de prendre une éternité au risque que vous abandonniez. Pour éviter que cette recherche ne soit compliquée, optez pour un comparateur en ligne gratuit, comme : MutuelleSante.fr. En effet, cet outil effectue l’opération de comparaison entre les offres du marché, de façon rapide et neutre, ce qui vous permettra de trouver une mutuelle compatible avec vos besoins en un temps record.

Laisser un commentaire