Quelle est la différence entre l’attirance physique et les sentiments amoureux ?

Lorsque la relation commence à peine, il est souvent difficile de savoir si on est amoureux ou s’il s’agit d’une simple attirance physique. Cependant, s’il y a bien une chose qui est certaine, vous n’êtes pas indifférent à la personne en question. Mais comment discerner la différence entre les deux ?

Quelle est la différence entre l’attirance physique et l’amour ?

Voici un sujet assez compliqué, surtout si vous expérimentez une palette d’émotions. Si vous vous posez souvent la question de savoir si vous aimez les personnes avec lesquelles vous êtes en couple, peut-être que vous avez des sentiments un peu plus profonds que ce que vous pensez. En ce qui concerne l’attirance physique, celle-ci peut être instantanée et voir le jour d’un simple regard. En quelques brefs échanges, vous commencez à ressentir du désir et vous avez envie de toucher la personne en face de vous, de ce fait, l’attirance est beaucoup plus facile à ressentir que l’amour. Néanmoins, sachez qu’il n’y a rien de plus éphémère que l’attirance physique. Cette dernière peut s’effacer et s’étouffer au bout d’une nuit.

Lire aussi notre article sur l’attirance magnétique entre 2 personnes

De l’autre côté, l’amour est un sentiment qui se construit avec le temps. On le voit grandir au fur et à mesure en apprenant à connaître la personne et en partageant les bons et les mauvais moments avec elle. Beaucoup de personnes ne croient pas au coup de foudre, car dans la majorité des cas, il s’agit d’une attirance physique beaucoup plus que de l’amour. Les sentiments amoureux, eux, sont beaucoup plus profonds, il nous pousse à vouloir partager la majorité de ce que l’on vit avec une personne unique. Il est vécu différemment par chaque individu, pour certaines personnes, l’amour prend beaucoup de temps, et d’autres ne connaissent jamais ce sentiment.

attirance-physique-sentiments-amoureux

Au-delà de l’attirance physique

Les films dépeignent l’amour comme un sentiment entre un couple idéalisé, et même ceux d’entre nous qui n’ont pas surmonté les classiques des années 90, vivent dans un monde d’amour fictif qui n’est tout simplement jamais réel. Nous aimons l’imaginaire avec le scénario de joie pour toujours et ce qui est censé être le véritable amour, le genre que nous voyons dans nos films et nos livres. Dans la vraie vie, en général, c’est une question de motivation quand on parle de sentiments amoureux et d’attirance physique. Globalement, l’attirance physique va s’arrêter au désir sexuel et à l’envie.

Voir également notre article sur comment ignorer un homme pour l’attirer

C’est souvent une relation purement charnelle qui donne l’illusion d’un sentiment très instable. Quand la relation physique disparaît, il ne reste pas grand-chose à mettre sur la table. L’amour est un sentiment un peu plus fort qui offre une stabilité certaine. Ne vous détrompez pas, même l’amour peut provoquer des besoins physiques, or ces derniers requièrent une connexion émotionnelle et intellectuelle. Par exemple, quand vous êtes amoureux :

  • vous n’avez pas de mal à vous projeter dans l’avenir avec la personne que vous aimez ;

  • l’attirance physique ne prend pas le dessus sur la relation ;

Laisser un commentaire