Tout semble si simple et pourtant, les forces magnétiques qui attirent les femmes et les hommes ont fait l’objet d’une analyse scientifique rigoureuse. Nous pensons tous savoir instinctivement sur ce qui nous attire chez les autres. De but en blanc, nous mentionnerons probablement des attributs tels que l’apparence du visage, la constitution physique, les manières et les comportements. Mais comment définir l’attrait physique et la séduction ?
À lire aussi : Sur quel site se rendre pour faire des rencontres coquines ?
Qu’est-ce que l’attirance magnétique entre deux personnes ?
Le fait de décomposer les aspects de l’attractivité et de les soumettre à des tests scientifiques rigoureux a permis de répondre à de nombreuses questions fondamentales sur les jugements que nous portons dans les premiers instants de la rencontre magnétique avec un partenaire potentiel.
Les mécanismes psychologiques qui sous-tendent ces jugements d’attractivité chez l’homme ont évolué dans le but premier de trouver un partenaire de qualité. Les animaux affichent des traits et reçoivent de multiples signaux liés à une qualité ou à un attribut physique de base et la science montre que nous ne sommes pas très éloignés des animaux à cet égard.
Il peut être intéressant de prendre un moment pour réfléchir aux éléments que vous rechercheriez si vous étiez, par exemple, sur le point de vous lancer dans une mission de speed dating pour trouver le partenaire de vos rêves.
Ce que les femmes trouvent attirant chez les hommes
Comme la plupart des hommes en conviendraient, et comme la plupart des femmes le nieraient, les hormones jouent un rôle majeur dans l’attirance des femmes pour les hommes. Cependant, le degré d’influence des hormones (et des phéromones) sur l’attirance est bien plus important
Lisez également : Quelle est la meilleure application pour rencontrer des gays ?
Instinct de nidification et hormones
L’attractivité faciale chez les hommes est le signe d’un meilleur patrimoine génétique, d’une plus grande variabilité génétique et d’un taux de testostérone plus élevé. Cependant, les hommes qui ont un bon patrimoine génétique font de moins bons partenaires et parents que les hommes de qualité génétique inférieure. Les caractéristiques faciales très masculines sont :
- des mâchoires plus larges ;
- des pommettes plus saillantes.
Plus un visage est masculin, plus la dominance perçue et les aspects comportementaux négatifs (tels que la froideur ou la malhonnêteté) sont importants. C’est pourquoi, les femmes préfèrent souvent les hommes ayant un visage légèrement plus féminin. L’attirance magnétique suggère que les hommes qui possèdent des traits enfantins, des traits matures, de pommettes saillantes et un grand menton sont considérés comme les plus attirants.
Ce que les hommes trouvent attirant chez les femmes
Un joli visage : qu’est-ce qu’un joli visage ? Des études ont montré que les visages moyens et symétriques sont attrayants. La symétrie du visage suggère donc de « bons gènes ». Dans une enquête récente, les femmes au visage symétrique ont été considérées comme ayant des proportions faciales plus féminines et ces caractéristiques féminines sont considérées comme plus attrayantes.
Cet attrait n’est toutefois pas qu’une question d’apparence, car une étude a révélé que les traits féminins sont empiriquement liés à des niveaux plus élevés d’œstrogènes chez les femmes.
Lire aussi : Quelle est la différence entre l’attirance physique et les sentiments amoureux ?
Cependant, les visages familiers ou typiques sont également considérés comme plus attrayants, tandis que les visages plus inhabituels et distinctifs sont jugés moins attrayants. En outre, le fait de voir les visages plus souvent augmente leur degré d’attractivité. L’apparence du visage est donc un indice des niveaux hormonaux chez les femmes, mais vraisemblablement seulement lors de la première rencontre et à condition que la femme ne soit pas trop éloignée, ethniquement ou génétiquement.
Si la symétrie du visage est considérée comme une qualité attrayante, la plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils recherchent la symétrie. Une fois encore, des mécanismes inconscients entrent en jeu dans la détermination des préférences faciales. Cela peut contribuer à expliquer pourquoi les raisons de l’attirance magnétique sont souvent si difficiles à décrire.